Ces nouvelles mamans qui vont dans des herboristeries pour leur bébé

« Depuis quelques années on voit de plus en plus de mamans franchir le pas de l'herboristerie ». Une phrase qui fait réfléchir sur ces mamans qui font un pas vers des moyens plus naturels pour le bien-être de leur bébé.

Qui n'a jamais essayé ces « remèdes » de grand-mère à base de plantes ? On a tous eu un jour recours à ce type de conseils d'un autre temps pour tenter d'aller mieux. Ce qui était vieillissant hier, redevient à la mode aujourd'hui. L'essor du bio et ce besoin de retour vers la nature n'y sont certainement pas pour rien ! Qui sont ces mamans qui ont choisi de se tourner vers des méthodes naturelles ?

Pourquoi ont-elles fait ce choix ? C'est ce que nous avons tenté de comprendre en contactant ceux qui sont au fait des bienfaits des plantes, les herboristes.

L'herboristerie : Voyage au cœur des plantes ?

« Le métier d'herboriste est vieux comme le monde, il est toujours plaisant de voir de nouvelles personnes intéressées par ces plantes si longtemps délaissées en France », c'est l'avis des naturopathes-conseils de l'Herboristerie de Paris qui regroupe deux herboristeries au sein de la capitale et une boutique en ligne nommée Harmonisa Natura. L'herboristerie pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est un lieu qui regroupe tout un savoir-faire et plusieurs centaines de plantes médicinales. En passant la porte de ce lieu qui reprend petit à petit sa place dans le cœur des Français, on est transporté par ces multiples senteurs liées aux différentes préparations et mélanges réalisés sur place.

Faut-il se méfier ?

Il y a bien sûr des précautions à prendre dans l'utilisation des produits d'une herboristerie. En effet, fleurs, feuilles, racines, bourgeons ou autres huiles essentielles sont souvent des produits naturels concentrés qu'il faut utiliser avec précaution en suivant les conseils d'un spécialiste. En franchissant la porte d'une herboristerie veillez donc toujours à demander conseil.

Pour ce qui est de l'achat en ligne, préférez les eShop qui possèdent une boutique physique en France. En effet comme pour les médicaments traditionnels il existe dans le domaine de l'herboristerie des sites plus ou moins sérieux. En vous rendant sur le site d'une herboristerie en ligne possédant une boutique physique en France vous êtes assurés de pouvoir trouver un interlocuteur physique qui répondra à vos questions.

Et bébé dans tout ça ?

Le souhait des mères qui se rendent dans une herboristerie est simple : améliorer le bien-être de leur enfant avec des produits naturels. Le premier pas se fait souvent dans l'assiette avec des produits bio, voir dans la culotte avec des couches bio !

Puis certaines mères franchissent un palier supplémentaire en se tournant vers des solutions naturelles pour le bien-être quotidien de leur enfant. Dès ses premiers jours de vie, un bébé rencontre souvent des problèmes digestifs. Une infusion de semence de fenouil pourra le soulager rapidement.

Pour prendre soin de la peau de leur nouveau-né, les mamans trouveront des crèmes et laits parfaitement adaptés et naturels, comme ceux au miel de manuka par exemple. Les parents se tournent également vers l'aromathérapie pour les défenses naturelles, assainir la chambre, aider au sommeil ou protéger bébé des moustiques, avec des formules douces parfaitement étudiées et adaptées aux touts petits. Problèmes digestifs, de fatigues, difficultés à s'endormir, poux, maux de ventre, rhumes... certaines plantes peuvent être utiles aux bébés et aux enfants. N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'une herboristerie et de votre pédiatre pour choisir le meilleur pour votre enfant.